Championnats de France Jeunes à Saint-Paul-Trois-Châteaux : Le Bilan par Marie Moulin ...

Championnats de France jeunes à Saint-Paul-Trois-Châteaux : Le Bilan

par Marie Moulin



Les championnats ont rendu leur verdict. Seuls les meilleurs auront réussi à accéder au podium. Cependant, quelques belles performances restent à souligner ...



Dans l’open A, on retiendra un 2ème podium pour la famille DE TALANCE. Le grand frère de Bérénice, Aliaume, termine son tournoi avec le score de 7,5 points /9 et une très belle 2èmeplace à la clé.
Dans l’open B, le poussin Youngchan YOON [Avant-Garde-Caennaise] (non classé avec 1009 elo) fait des débuts plus que prometteurs à haut niveau : avec 7 points /9, il se hisse à la 4ème place du classement général.

Avec seulement 1130 elo, la poussine Marine VERSAUD [Echecs Club de Corbas] décroche une très belle 7èmeplace et se qualifie d’office pour les prochains championnats de France grâce à son score de 6,5 points /9. On retiendra également le double top 10 alsacien de Leya QUAN 1126 elo [Mulhouse Philidor] et Amaryllis THOMAS 1236 elo [Colmar Echecs]. Si cette dernière manque le podium de peu, elle a causé la chute de bon nombre de favorites et réalise une magnifique performance. Chez les poussins, la plus belle surprise est à mettre à l’actif de Geoffrey MERIC 1306 elo [Ste Foy Echecs). Il marque le score de 6/9 synonyme de la 11èmeplace, en laissant derrière lui de nombreux joueurs bien mieux classés.

Chez les pupillettes, les surprenantes Anne-Marie CONTI 1311 elo [l'Echiquier de la ville de Montreuil] et Solène RAMBEAUX 1341 elo [Mulhouse Philidor] rentrent dans le top 10. Un peu plus loin, Sophie BILLEY 1240 elo [C.E de la Mossig] peut avoir le sourire en ayant décroché la 22ème place au général. Si cette performance ne paie pas de mine au 1erabord, il faut remettre les choses dans leur contexte : Sophie manque encore d’expérience à haut niveau. Avec seulement 1240 elo et en jouant des adversaires bien mieux classées sur 8 des 9 rondes, qui aurait pu prédire un score convaincant de 5,5 points /9 ? 


Sophie BILLEY 1240 elo en pleine préparation (C.E de la Mossig) 

Pour les pupilles, les meilleurs outsiders seront Yannick POTRATZ 1396 elo [Marseille Echecs] que l’on n’attendait pas en 10ème position (qualifié d’office l’an prochain avec 6,5/9) et Théo GOIX non classé, 1099 elo [Echiquier du Gâtinais] qui se pose à la 18ème place avec le score prometteur de 6/9.

A la 38èmeplace du classement général des benjamines, qui aurait parié qu’Elona MONI 1160 elo [Echiquier  des Papes], avant-dernier elo sur la grille de départ avec un classement de 1160, remporterait 4,5 points /9 (sans être exempte) ? Pour les benjamins, on retiendra la solide 5èmeplace de Thomas DIETRICH, 1799 elo [Colmar Echecs] qui a fait peur à plus d’un et aurait bien pu être sacré champion de France, et Pierre Laurent-Paoli 1724 elo [Echiquier Centre Vaucluse] qui annule dans cette ultime rond et termine à 6/9. Un super parcours qui le qualifie d'office pour la saison prochaine. 


Chez les minimettes, Apolline THOMAS 1784 elo [Colmar Echecs] vient apporter un 2ème top 10 à sa famille. On notera également celui de Manon DORY 1676 elo [Echiquier Hilairois] qui n’a pas manqué d’un certain courage à la 9ème ronde contre l’invincible Cécile HAUSSERNOT. Pour les minimes, on saluera le sang froid d’Alexis TAHAY 1922 elo [Lyon Olympique Echecs] qui demeure le seul tombeur du maître FIDE Bilel BELLAHCENE.

Joli top 10 également pour la cadette Zeyneb ABBASSI 1584 elo [Mulhouse Philidor] qui enregistre 5,5 points /9. L’inattendu Nathan RONCE 1878 elo [Illkirch-Graffenstaden] aura été la bête noire de plus d’un cadet dans ce tournoi… Bilan des courses : une magnifique 11ème place avec 6 points /9 !

Dans la catégorie des juniors, l’extraterrestre du tournoi se nomme Anthony MULLER 2088 elo [Le champ du Fou]. Avec le plus faible elo chez les joueurs à plus de 2000, on ne l’attendait certainement pas à la 4ème place…

Commentaires